L'inbound Marketing, c'est quoi?

Ces dernières années Internet a fait évoluer le paysage marketing et commercial.

La relation entre l'entreprise et ses prospects s'est complètement modifiée : la plupart de vos futurs clients ne s'attendent plus à recevoir un bon vieux flyer dans leurs boîtes au lettres ou un de vos meilleur agent commercial frapper à leurs portes pour présenter vos services ou produits. Ils veulent être informés, conseillés et accompagnés dans leur prise de décision, ils souhaitent pouvoir comparer, questionner...


Répondre aux nouvelles attentes

Nous entrons donc actuellement dans une nouvelle forme de relation entre l'entreprise et ses prospects.

L'inbound marketing s'inscrit comme une stratégie de communication globale qui a tout pour séduire les entreprises en quête de renouveau dans leur façon de trouver leurs clients mais aussi les prospects qui ne s'attendent plus à un démarchage publicitaire classique.



Attirer au lieu de solliciter

Pour résumer, l’Inbound Marketing ou "Marketing entrant" est une nouvelle stratégie visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques marketing traditionnelles.

Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité & intelligent, pour qu’il soit pris en compte par vos prospects, fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.


Les étapes de l'Inbound Marketing

  • 1ère étape : Attirer

    L'objectif ici est que les utilisateurs s'engagent dans une relation avec votre entreprise grâce à l'information, le message que vous lui aurez transmis. Pour cela plusieurs moyens sont possibles :

    - La mise en place d'un blog
    - La création de vidéos
    - La diffusion d'infographies
    - Un référencement optimisé
    - Une présence sur les réseaux sociaux
    - Les relations presse pour une certaine légitimité
  • 2ème Etape : Convertir

    Lorsque vous avez attiré vos prospects il faut les convertir en clients. Voici différentes méthodes possibles :

    - Un site performant, rapide et simple d'utilisation
    - Des Call to Action (appels à l'action : "en savoir plus", "Demander un devis", "j'en profite"...)
    - Des Landing pages travaillées (Pages d’atterrissage avec formulaire ou liens vers vos pages produits)
  • 3ème Etape : Vendre

    Nul doute que vos produits ou services sont les meilleurs (ou du moins de qualité et performants), vous avez toutes vos chances pour effectuer une vente, mais cependant si un doute persiste pour vos prospects, voici quelques méthodes :

    - Proposez une remise, un code promo, un parrainage ou une livraison gratuite
    - Proposez une offre privée ou un avantage fidélité
    - Relancez par une Newsletter, un E-mail promotionnel
  • 4ème Etape : Fidéliser

    Votre produit ou service a été adopté? Votre client est satisfait? Il ne reste plus qu'à le fidéliser :

    - Gardez le contact en lui proposant régulièrement des Newsletter pour sa date d'anniversaire, une promotion en cours
    - Proposez lui de participer à l’élaboration commune d'un projet, d'un nouveau produit pour lequel il peut donner son avis, ses idées par exemple
    - Mettez en place des rencontres, tutoriels, jeux concours... le champs des possibles est assez large

Résultat : +54% de contacts en moyenne

par rapport à l'Outbound Marketing (marketing traditionnel)

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